Thématiques | Projets | Responsabilités | Animation scientifique | Logiciels et brevets


Thématiques de recherche privilégiées


Ingénierie des Connaissances

Intelligence Artificielle et Représentation de connaissances et Graphes Conceptuels.

Ingénierie des Ontologies

Construction, alignement/fusion d’ontologies de domaine (interopérabilité sémantique). Intégration d’ontologies au sein de Systèmes à Base de Connaissances. Mesures de similarité et de proximité sémantique. Personnalisation d’ontologies.


Web Sémantique et Web Social

Annotation de ressources par le contenu / Recherche d’information sémantique / Personnalisation de la recherche d’information. Web Sémantique (Web 3.0). Analyse de Réseaux Sociaux (modèle dynamique et modèle sémantique).



Projets internationaux et nationaux

 

[ Co-responsable du projet de recherche SOCIOPRISE ]

[Juin 2009 / Septembre 2012]

 http://www.socioprise.com

Analyse Statique, Dynamique et Sémantique de Réseaux Sociaux d’Entreprises dédiée à l’Organisation du Travail et à la Gestion des Emplois et des Compétences.

PartenairesOpen Portal Solutions S.A. (http://www.openportal.fr/), Université de Nantes (LINA)

Responsables : Gilles Guerin (Open Portal Solutions) - Francky Trichet (LINA)

Participants :  Christophe THOVEX (LINA), Gilles GUERIN (Open Portal Solutions), Francky TRICHET (LINA)

Remarque : Ce projet a été retenu par le Secrétariat d’Etat de la prospective et du développement de l’économie numérique dans le cadre d’un appel à projets « Web innovant » inscrit dans le Plan de Relance.

Socioprise vu par Exlusive RH

Plan de relance de l'économie numérique

 

 
[ Co-responsable du projet de recherche 3c2mA ]

[Janvier 2008 / Décembre 2010]

 
Développement d’un wiki sémantique dédié à la préservation de récits polygraphes et multilingues d’événements liés au climat, catastrophes climatiques et crises sanitaires des monde péri-méditerranéens dans l’Antiquité et le Moyen-Âge.

Partenaires : Université de Nantes, Université Marne La Vallée, Université de Lyon II, Université de Poitiers, Université de Picardie, Université de Toulouse II, Université de Bordeaux III, Université Franche Comté, Université Laval-Québec, Université Cadi Ayyad – Marrakech

Responsables : François Clement (CRHIA) - Francky Trichet (LINA)

Le projet 3C2MA (Climat, Catastrophes naturelles et Crises sanitaires des Mondes péri-méditerranéens dans l'Antiquité et au Moyen-Âge) a pour objet la collecte de toute information historique concernant le climat, les événements tectoniques (séismes, éruptions volcaniques, etc.) et les crises sanitaires (épidémies, épizooties) ayant affecté les pays riverains de la Méditerranée au Moyen Âge et dans l’Antiquité. Extraites et analysées par un noyau d’historiens spécialistes de l’Occident musulman médiéval associés à des experts archéologues, géographes, médecins et vétérinaires épidémiologistes, les informations recueillies au sein des textes d’origines multilingues et polygraphes permettront de construire une base de ressources termino-ontologiques. Cette base multilingue et polygraphe (arabe, hébreux, latin et grec) sera développée à partir de la plateforme de wiki sémantique SweetWiki développée à l’INRIA Sophia-Antipolis (Equipe Edelweiss).



[ Co-responsable du projet de recherche ETHNOSIRIS ]  

        [Septembre 2008 / Décembre 2010]

http://www.ethnosiris.com

Développement d’une plateforme web sémantique de social tagging multilingue, multi-dialecte et polygraphe dédiée à la préservation participative du patrimoine populaire vendéen

Partenaires : Université de Nantes, Association Arexcpo - Ethnodoc

Responsables :  Jean-Pierre Bertrand (Arexcpo-Ethnodoc) - Francky Trichet (LINA)


Ce projet, qui fait l'objet d'une convention de recherche entre l'Université de Nantes et l'Association de Recherche et d'EXpression pour la Culture POpulaire en Vendée, vise à développer une plateforme web sémantique dédiée à la préservation du patrimoine populaire vendéen numérisé sous forme de photographies (par exemple des cartes postales anciennes) ou de sources sonores (par exemple des chants traditionnels ou des ressources liées à l'oralité au format MP3). Cette plateforme sera déployée au sein du fond documentaire d'Arexcpo composé actuellement de 120.000 ressources préalablement annotées. L'ontologie sous-jacente sera construite à partir du thésaurus Ethnophoto.

 

 

[ Co-responsable du projet de recherche REDENE-10 ]

[Septembre 2007 / Septembre 2010]

Développement d'un outil de recherche d'information assistée par ontologie et d'un outil d'aide à la décision au sein de la société TENNAXIA, dans le domaine Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE).

Partenaires : Tennaxia S.A. – Paris (http://www.tennaxia.com/), Université de Nantes (LINA), Université d'Amiens (MIS)

Responsables : Bernard FORT (Tennaxia) - Francky Trichet (LINA)

Participants :  Xavier AIME (Tennaxia), Bernard FORT (Tennaxia), Frédéric FURST (MIS), Francky TRICHET (LINA), Pascale KUNTZ-COSPEREC (LINA)

La société TENNAXIA est une société de service dans le domaine HSE et développement durable, qui propose des services à base de solutions logicielles en mode ASP avec deux objectifs : (i) une réduction des risques (financier, humain, pénal, etc.) liés à la non conformité réglementaire et (ii) une approche la plus économique possible du développement durable. Le projet REDENE-10 est une application, dans le cadre de la société Tennaxia, de la méthode générique REDENE (Recherche documentaire et Décisions dans le cadre d'une approche Ecologique, Neurale et Emotionnelle) développée au sein de l’équipe COD du LINA. REDENE-10 a pour objet (1) le développement d'une ontologie du domaine HSE, (2) l’exploitation de cette ontologie dans le cadre d'une recherche d'information au sein d'une base de textes réglementaires propre à la société et (3) une aide à la décision lors de processus d'audit de sites industriels classés. Ce projet aboutira à la création de modules intégrés au sein des applications commerciales de la société.

 


[ Co-responsable du projet de recherche Seeu_Bridge ]

[Septembre 2005 / Décembre 2006]

A Competency-Based Management System dedicated to the Career-Center of the South East European University (Republic of Macedonia)

Partenaires : Université de Nantes, South East European University (République de Macédoine)

Responsables : Vladimir Radevski (SEEU) - Francky Trichet (LINA)

Ce projet, financé par le MAE (Ministère des Affaires Etrangères) via l’Ambassade de France de Skopje et la South East European University (SEEU, Tétovo, République de Macédoine), avait pour objectif (1) de définir une ontologie des compétences du domaine ICT à partir des référentiels d’emplois/métiers existants tels que O'NET ou Career-Space et (2) d’intégrer cette ontologie (considérée alors comme référentiel normatif) au sein d’une plateforme du marché de l’emploi et de la formation adaptée aux spécificités de l’économie macédonienne. Cette plateforme, développée à l’aide des technologies du Web Sémantique, doit maintenant servir de base à une diffusion à l’échelle nationale (avec généralisation à tout type de secteur).

 
 
 

[ Responsable du projet de recherche CommOnCV ]

[Octobre 2002 / Octobre 2005]

http://www.francky-trichet.com/commoncv/

Partenaires : VediorBis, Université de Nantes, Université de Montpellier II, Université de Galatasaray

Participants : Michel Bourse (Université de Galatasaray), Mounira Harzallah (LINA), Emmanuel Morin (LINA), Michel Leclère (LIRMM), Francky Trichet (LINA)

Ce projet, financé par la fondation « Emploi & Recherche – VediorBis » de la Fondation de France pour une durée de 36 mois (octobre 2002 – octobre 2005), a consisté à étudier une nouvelle approche du recrutement électronique fondée sur la gestion de compétences. Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du Web Sémantique (construction et partage d’ontologies de domaine, annotations formelles de documents électroniques) en tant qu’application au recrutement électronique. La contribution du LINA (outre le fait de porter la responsabilité) s’inscrit dans le cadre de la construction et le rapprochement d’ontologies de compétences pour des domaines spécifiques tels que l’Informatique et les Télécommunications.

 

 

[ Membre fondateur de l’association de recherche internationale (OOA)  ]

« Ontology Outreach Advisory »

http://www.ontology-advisory.org/

Created in 2007, the OOA is an international not-for-profit association that consists of industry, government, and research leaders and innovators with respect to ontology development, use, or education. The general mission of the OOA is to develop strategies for ontology recommendation and standardization, and promote the ontology technology to industry. The OOA is a KnowledgeWeb initiative (FP6-507482), a European-funded network of excellence and the world's largest coordinated research effort on Semantic Web Technology and on ontology in particular.
Construction, alignement/fusion d’ontologies de domaine (interopérabilité sémantique) et intégration au sein de Systèmes à Base de Connaissances (opérationnalisation de connaissances). Etude des interactions entre les différents types d’ontologies (générique, représentation, domaine, PSM). Pragmatisation des connaissances et personnalisation des ontologies.


Responsabilités scientifiques 


Encadrements de Thèses

Co-encadrant scientifique de la thèse de C. THOVEX
[JUIL 2009 - MARS 2012]
« Réseaux de Compétences : de l'Analyse des Réseaux Sociaux à l'Analyse Prédictive de Connaissances ». Thèse soutenue en mars 2012.
Entreprise partenaire : Open Portal Solutions SA (http://www.openportal.fr)
[Co-encadrement : H. BRIAND (40%)  – F. TRICHET (0%)]
Depuis Avril 2012, C. THOVEX est Ingénieur de Recherche à Capacités SAS, filiale de l'Université de Nantes.


Co-encadrant scientifique de la thèse de X. AIME
[SEPT 2007- NOV 2010]
« Contribution à la Recherche d’Information Sémantique : une application dédiée à la veille réglementaire dans le domaine Hygiène, Sécurité et Environnement ». Thèse soutenue en Novembre 2010
[Co-encadrement : P. KUNTZ-COSPEREC (20%) – F. TRICHET (40%) – F. FURST (40%)]
Depuis Septembre 2010, X. AIME est en contrat POSTDOC à l'INSERM Paris.


Co-encadrant scientifique de la thèse de F. FURST
[SEPT 2001- NOV 2004]
« Contribution à l’Ingénierie des Ontologies : une méthode et un outil d’opérationalisation ». Thèse soutenue le 25 Novembre 2004.
[Co-encadrement : H. BRIAND (20%) – M. LECLERE (40%) – F. TRICHET (40%)]
Depuis Septembre 2005, F. FURST est Maître de Conférences à l’Université de Picardie.


Expertise

Expert « Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie » (DRRT - Pays de la Loire) depuis 2008 – Evaluation de dossiers Jeune Entreprise Innovante (JEI) et Crédit d’Impôts Recherche (CIR).


Commission de spécialistes

Membre élu de la commission de spécialistes section 27 (Informatique) de l’Université de Nantes depuis octobre 1999 (réélection en février 2007). Membre de Comités de Sélection depuis 2009.

 
Encadrement de mémoires de Master Recherche – M2 (Informatique)

Stage M2 Recherche « Extraction de Connaissances à partir de Données » – Ecole Polytechnique – Nantes

        J. TISSAY (2013). « Analyse des Réseaux Sociaux : contribution à la découverte de communautés d'intérêts au sein de twitter ».Integration filiale de valorisation de la recherche depuis Sept 2013 (Capacites SAS, Université de Nantes).

        C. Thovex (2009). « Optimisation du poste utilisateur final et gestion sémantique de contenu d’entreprise dans l’industrie navale ». Poursuite en thèse.

        X. Aime (2007). « Ontologie Hygiène, Sécurité et Environnement et Recherche d'Information ». Poursuite en thèse.

 

Stage M2 Recherche « Architectures Logicielles » – Faculté des Sciences et Techniques - Nantes

         C. Renaudineau (2010). « Analyse de réseaux sociaux et nouvelles méthodes de recherche d’information dans le domaine des Ressources Humaines ». Integration filiale de valorisation de la recherche depuis Sept 2010 (Capacites SAS, Université de Nantes).

         J. El Chalouhi (2008). « Moteur de Recherche pour Wiki Sémantique ». Integration d’un service R&D depuis sept 2008 (Société 1000Mercis, Paris).

 

Travail d’Etude et de Recherche M1 Informatique - Faculté des Sciences et Techniques - Nantes

         L. Duringer & M. Lenogue (2012). « Identification des communautés par Analyse Sémantique des Réseaux Sociaux : application à l’univers Facebook ».

         A. Lagarde & C. Renaudineau (2009). « Un moteur de recherche sémantique : une application au fond documentaire d’Ethnodoc ».

 

Mémoire Cycle Ingénieur CNAM (5ième année, Informatique) – CNAM, Nantes

         Y. Nizon (2007). « Développement d’un outil d’annotation et de recherche de ressources multimédia fondé sur les graphes conceptuels et dédié à des webs sémantiques communautaires ouverts  ». Integration en societe depuis sept 2007 (Adeuza, Nantes).

         F. Rouault (2007). « Ontologies et Extension de Requêtes ». Integration en societe depuis sept 2007 (SNCF, Nantes).

 




 


Animation scientifique

Association Internationale

Membre fondateur de l’association internationale « Ontology Outreach Advisory » (OOA)
http://www.ontology-advisory.org/

The OOA is an international not-for-profit association that consists of industry, government, and research leaders and innovators with respect to ontology development, use, or education. The general mission of the OOA is to develop strategies for ontology recommendation and standardization, and promote the ontology technology to industry. The OOA is a KnowledgeWeb initiative (FP6-507482), a European-funded network of excellence and the world's largest coordinated research effort on Semantic Web Technology and on ontology in particular.


Président du comité de programme (comité scientifique) IC’2007

18es Journées francophones de l’Ingénierie des Connaissances, Plateforme AFIA – Grenoble – 02-06 juillet 2007 (http://afia2007.imag.fr).

Acte édité : http://www.decitre.fr/livres/Actes-de-la-conference-IC-2007.aspx/9782854287905

  
Membre de comités de programme (comités scientifiques) – Conférences INTERNATIONALES

 International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management Knowledge Patterns (EKAW’2008, Italy - EKAW’2010, Portugal – EKAW’2012, Ireland) - European Semantic Web Conference (ESWC’2012, Crète) - International Conference on Information System (IS’2008, Portugal – IS’2010, Espagne - IS’2011, Espagne) - International Workshop « Ontology content and evaluation in Enterprise » (ODBASE’2008, MexiqueODBASE2009, Portugal) – Semantic Web Collaborative Spaces Workshop (SWCS’2012 - 21st International World Wide Web Conference, Lyon) - ICT Innovations Conference (ICT’2010, Ohrid -  ICT’2011, Skopje - République de Macédoine)


Membre de comités de programme (comités scientifiques) – Conférences NATIONALES

Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle (RFIA’2010, Caen – RFIA’2012, Lyon) ; Journées francophones de l’Ingénierie des Connaissances (IC’2005, Nice – IC’2006, Nantes – IC’2007, Grenoble – IC’2008, Nancy – IC’2009, Hammamet – IC’2010, Lyon - IC’2011, Chambéry, IC’2012, Paris) ; Journées d’Extraction et de Gestion des Connaissances (EGC’2008, Sophia – EGC’2009, Clermont-Ferrand) ;  Ateliers « Modélisation des Connaissances » et « Mesures de similarité » (Clermont-Ferrand) ; Journées Doctorales Informatique et Réseaux (éditions 2005 et 2006, UTT Troyes)


Membre de comités de pilotage 

Journée thématique « ‘Raisonner le Web Sémantique avec des graphes » (RWSG’2005) organisée lors de la plateforme AFIA’2005 (Nice). http://www-sop.inria.fr/acacia/afia2005/
[Comité de pilotage : Olivier CORBY (INRIA, Sophia), Catherine FARON-ZUCKER (I3S, UNSA Sophia), Fabien GANDON (INRIA, Sophia), Michel LECLERE (LIRMM, Montpellier), Francky Trichet (LINA, Nantes)]

Journée thématique « ‘Raisonner sur le Web Sémantique avec des graphes » (RWSG’2006 – http://sdc2006/rwsg2006) organisée en juin 2006 lors de la Semaine de la Connaissance (SDC’2006, Nantes – http://sdc2006.org)

 
 
Membre de comités d’organisation 

Semaine de la Connaissance (Nantes, 2006)

Congrès Gestion des Compétences et des Connaissances en Génie Industriel (Nantes, 2003).

Conférence nationale Informatique et Système d’Information Décisionnel (Nantes, 2002).

Conférence internationale « Pierre Abélard à l’aube des universités » (Nantes, 2001).

 

 

Membre du bureau du GRACQ depuis 2004

Groupe National de Recherche en Acquisition des Connaissances depuis janvier 2004.
Le GRACQ est un groupe de travail de l'AFIA rattaché au PRC-I3 (Programme de Recherche Concerté Information/Interaction/Intelligence). Le bureau (composé de 14 personnes) a pour double mission de fédérer la communauté du domaine et d'assurer la continuité scientifique de la conférence « Ingénierie des Connaissances » (IC).



 


Logiciels développés et brevets



Depot de Brevet

Procédé d’équilibrage de flux au sein de graphes sociaux

Procédé de génération de recommandations à partir de graphes identifiant des personnes et des connaissances communiquées.

Dépôt : N21188FR (09/03/12)

Mars 2012 (procédé). Propriété Société OpenPortal/Université de Nantes/CNRS

 

Depot INPI

Ontologie du domaine Hygiène/Sécurité/Environnement

Dépôt : INPI 13th June 2008 N.322.408 (structure) – Scam Vélasquez 16th

September 2008 N.2008090075 (contenu). Propriété Société Tennaxia

 

Logiciel

TooCom: A Tool to Operationalize an Ontology with the Conceptual Graph Model

Logiciel disponible gratuitement (sous licence GPL) : http://sourceforge.net/projects/toocom/